Les huiles

Le choix d'une huile est toujours un moment délicat. Le constructeur préconise une
certaine qualité d'huile qui quelques années plus tard est parfois moins facile à trouver
sur le marché. Les explications qui vont suivre vous permettront, je l'espère, de faire un
peu la lumière sur la question en sachant mieux ce que l'on achète, et pourquoi on choisit
tel ou tel type d'huile.


Normes API pour huiles moteur

Le grade SAE et l'indice de viscosité ne sont pas les seules grandeurs à prendre en compte au
moment de choisir une huile, et l'ASTM (American Society for Testing and Materials), la SAE et
l'API (American Petroleum Institute) ont mis au point, pour quantifier la qualité d'un lubrifiant,
une classification particulière. Désignée par deux lettres, elle commence par S pour les moteurs à
essence et C pour les moteurs diesel. Elle s'étend respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la
qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre "augmente". Pour les moteurs à essence, seules
les catégories SH et SJ sont à proprement parler certifiées par l'API, alors que les catégories
SA à SG étaient validées par le fabricant lui-même selon des procédures qui lui laissaient beaucoup
de liberté. L'API attribue par ailleurs un label "économie d'énergie" pour un gain en consommation
d'essence allant de 0.5 à 1.4 % selon le grade par rapport à une huile de synthèse 5W30 de
référence.


Normes ACEA pour huiles moteur

L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles, successeur du CCMC
-Comité des Constructeurs d'automobiles du Marché Commun-) propose par ailleurs ses propres
classifications pour les véhicules européens dont les moteurs ont souvent des performances
et donc des exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains. Les trois qualités
d'huile actuelles pour moteurs à essence sont :
- A1-98, qui caractérise une huile à faible viscosité, économe en carburant (2.5 % de gain par
rapport à une 15W40 de référence)
- A2-98 pour une huile de qualité standard
- A3-98 pour une huile de qualité supérieure.
Les normes équivalentes pour moteurs diesel sont respectivement B1-98 (huiles "économiques"),
B2-98 (huiles de qualité standard, plutôt destinées aux moteurs à injection directe), B3-98
(huiles haut de gamme, pour moteurs à injection indirecte). Il existe en outre une catégorie
B4-98 particulièrement adaptée aux petits moteurs à injection directe.
Enfin, certains constructeurs européens ont leurs propres spécifications, les plus connues
étant sans doute celles de Volkswagen.


Normes pour huiles moteur 2 temps

Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires :
tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans
produire de dépôts. Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie
API TC, les autres catégories étant actuellement dépassées.
L'ISO propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB,
ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.


Normes pour huiles de transmission

La classification donnée par la SAE obéit aux mêmes principes que pour les huiles moteur, à savoir
un grade à froid et/ou un grade à chaud. Les spécifications numériques sont indiquées dans le tableau
suivant :

Grade SAE Température maxi pour une viscosité de 150 000 mPa.s Viscosité cinématique minimum à 100° en mm²/s
70W

-55°

 
75W

-40°

 
80W

-26°

 
85W

-12°

 
90  

13.5

140  

24

250  

41



Nota : la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu près identique à celle d'une huile pour
transmission 80W. Les huiles extrême-pression (EP) formulées pour les transmissions contiennent
des additifs sulfophosphorés (qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement
étant les GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités (spiroconiques ou hypoïdes à faible déport), GL5
(transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de
frottement, pour les transmissions concernant des organes de friction immergés. C'est en particulier
le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

- Type de moteur :
précise si l'huile est destinée à un moteur essence, diesel, turbo, injection...

- Normes API et ACEA :
Ce sont les indicateurs de performance et de qualité de l'huile

API est une norme américaine :
la première lettre caractérise l'application (ex : " S " concerne les moteurs essence " C " concerne
les moteurs diesel)
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile (ou la sévérité du service que l'huile peut
supporter).

Exemple :
API SJ est une huile moteur essence plus performante que API SH elle-même plus performante de
API SG
API CF est une huile pour moteurs diesel plus performante que API CD

ACEA est une norme européenne :
- ACEA `A' concerne les moteurs essence (L'huile A3 étant de qualité supérieure à l'huile A2)
- ACEA `B' concerne les moteurs diesel des véhicules légers ou de tourismes (L'huile B3 étant
de qualité supérieure à l'huile B2)
- ACEA `E' concerne les moteurs diesel des poids lourds (L'huile E3 étant de qualité supérieure
à l'huile E2)
- 5 W 40 : Indicateur de viscosité de l'huile
5W : correspond à la viscosité à froid (W = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile
est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de
votre voiture à froid.
40 : le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus
l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes
les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute).


Maintenant, débrouillez vous...!