Les pneus
Généralités
Instructions d'utilisation
des pneumatiques moto
Les pneumatiques constituent le seul point entre la moto et la route,
il est donc essentiel de les maintenir en permanence en bon état.
Montage et démontage des pneumatiques
Ces opérations doivent être confiées à un professionnel qui possède
le matériel et la formation nécessaires. Un mauvais montage peut être
la cause d'un accident corporel et d'une détérioration des pneus,
chambres à air et roues.
Pression de gonflage
Le respect des pressions de gonflage revêt la plus haute importance
pour la sécurité du roulage. Un sous-gonflage provoque une élévation
anormale de la température des constituants des pneumatiques. Cela
peut engendrer une dégradation irréversible du pneumatique et une
destruction avec mise à plat brutale. Les effets négatifs d'une pression
de gonflage insuffisante ne sont pas nécessairement immédiats et peuvent
même ne se manifester qu'un certain temps après correction. Il faut
vérifier régulièrement tes pressions "à froid" toutes les deux semaines.
Ne jamais dégonfler les pneumatiques à chaud. Les pressions de gonflage
doivent être adaptées aux conditions d'utilisation particulières (motocross,
circuit, autoroute...). La valve doit être munie d'un bouchon étanche.
Entretien des pneumatiques
II faut vérifier régulièrement les pneus d'une moto. Toute anomalie
doit être signalée à un professionnel qui, après examen, jugera si
une réparation est nécessaire et possible.
Remplacement des pneumatiques
La profondeur des sculptures doit être vérifiée régulièrement. Les
pneus comportent des témoins qui indiquent à l'utilisateur s'ils sont
ou non proches de leur limite d'usure. Il peut être dangereux d'équiper
sa moto avec des pneus de structures différentes.. Monter un pneumatique
sur une jante trop étroite ou trop large modifie la forme du pneu
et en dégrade les performances. Pour des raisons de sécurité, il est
recommandé d'utiliser une chambre à air neuve dans un pneu neuf tubetype
et une valve tubeless neuve lors du montage d'un pneu tubeless neuf.
A des jantes tubeless doivent être associés des pneus tubeless.
Rodage des pneumatiques moto
Quand le pneu est neuf : l'étiquette placée sur la bande de roulement
doit être enlevée. Lors des premiers kilomètres, la prise d'angle
doit être progressive afin d'éliminer la pellicule de produit de démoulage
jusqu'à l'obtention d'un aspect mat. 50 à 100 KILOMETRES SONT NECESSAIRES
AVANT DE POUVOIR SOUMETTRE LE PNEU A UN USAGE INTENSIF. A chaque utilisation
de la moto, il est nécessaire de parcourir quelques kilomètres à vitesse
modérée afin d'amener les pneus à température de fonctionnement et
leur procurer ainsi une adhérence optimale.
![](BarreAni006.gif)
Quelques tableaux
Indices de charge
Indices
|
Charges(kg)
|
Indices
|
Charges(kg)
|
Indices
|
Charges(kg)
|
Indices
|
Charges(kg)
|
35
|
121
|
49
|
185
|
63
|
272
|
77
|
412
|
36
|
125
|
50
|
190
|
64
|
280
|
78
|
425
|
37
|
128
|
51
|
195
|
65
|
290
|
79
|
437
|
38
|
132
|
52
|
200
|
66
|
300
|
80
|
450
|
39
|
136
|
53
|
206
|
67
|
307
|
81
|
462
|
40
|
140
|
54
|
212
|
68
|
315
|
82
|
475
|
41
|
145
|
55
|
218
|
69
|
325
|
83
|
487
|
42
|
150
|
56
|
224
|
70
|
335
|
84
|
500
|
43
|
155
|
57
|
230
|
71
|
345
|
85
|
515
|
44
|
160
|
58
|
236
|
72
|
355
|
86
|
530
|
45
|
165
|
59
|
243
|
73
|
365
|
87
|
545
|
46
|
170
|
60
|
250
|
74
|
375
|
|
|
47
|
175
|
61
|
257
|
75
|
387
|
|
|
48
|
180
|
62
|
265
|
76
|
400
|
|
|
Codes de vitesse
Lettre
|
KM / H
|
J
|
100
|
K
|
110
|
L
|
120
|
M
|
130
|
N
|
140
|
P
|
150
|
Q
|
160
|
R
|
170
|
S
|
180
|
T
|
190
|
U
|
200
|
H
|
210
|
V / VB
|
240
|
Z
|
+ de 240
|
W
|
270
|
(W)
|
+ de 270
|
![](BarreAni006.gif)
Pneus Vmax d'origine
Pour mémo :
Pneu avant.......................11O/9O V 18
Pneu arrière.....................15O/9O V 15
Voici quelques exemples de pneumatiques proposés pour Vmax par différents constructeurs.
Il est vivement conseillé de consulter les sites de ceux-ci avant de faire votre choix.
![](Pneus/Barre003.gif)
![](Pneus/LogoMETZELER_gif.jpg)
AVANT : ME 33 Laser 110/90V18 (61V) TL - 2.50 BAR
![](Pneus/ME33laser.jpg)
ARRIERE : MARATHON ML2 150/90B15 M/C 74V TL MBS - 2.90 BAR
![](Pneus/MarathonML2.jpg)
http://www.metzeler.com/
![](Pneus/Barre003.gif)
![](Pneus/LogoAVON_jpg.jpg)
AVANT : AM20 Supervenom Front 110/90-18 61V - 2.50bar (36psi)
![](Pneus/AVONSupervenomAM20.jpg)
ARRIERE : AM42 Venom Rear 150/90 V15 M/C 74V - 2.90bar (42psi)
![](Pneus/AVONVenomAM42.jpg)
http://www.avontires.com/
![](Pneus/Barre003.gif)
![](Pneus/LogoBRIDGESTONE_gif.jpg)
AVANT : EXEDRA G525 Front 110/90-18 61V - 2.90 BAR
![](Pneus/ExedraG525.jpg)
ARRIERE : EXEDRA G526 Rear 150/90-15M/C 74V - 2.90 BAR
![](Pneus/ExedraG526.jpg)
http://www.bridgestone-eu.com/
![](Pneus/Barre003.gif)
Surveillez vos semelles ... , seul lien entre la route et le pilote !