Les pneus

 


Généralités


Instructions d'utilisation des pneumatiques moto
Les pneumatiques constituent le seul point entre la moto et la route, il est donc essentiel de les maintenir en permanence en bon état.


Montage et démontage des pneumatiques
Ces opérations doivent être confiées à un professionnel qui possède le matériel et la formation nécessaires. Un mauvais montage peut être la cause d'un accident corporel et d'une détérioration des pneus, chambres à air et roues.


Pression de gonflage
Le respect des pressions de gonflage revêt la plus haute importance pour la sécurité du roulage. Un sous-gonflage provoque une élévation anormale de la température des constituants des pneumatiques. Cela peut engendrer une dégradation irréversible du pneumatique et une destruction avec mise à plat brutale. Les effets négatifs d'une pression de gonflage insuffisante ne sont pas nécessairement immédiats et peuvent même ne se manifester qu'un certain temps après correction. Il faut vérifier régulièrement tes pressions "à froid" toutes les deux semaines. Ne jamais dégonfler les pneumatiques à chaud. Les pressions de gonflage doivent être adaptées aux conditions d'utilisation particulières (motocross, circuit, autoroute...). La valve doit être munie d'un bouchon étanche.


Entretien des pneumatiques
II faut vérifier régulièrement les pneus d'une moto. Toute anomalie doit être signalée à un professionnel qui, après examen, jugera si une réparation est nécessaire et possible.


Remplacement des pneumatiques
La profondeur des sculptures doit être vérifiée régulièrement. Les pneus comportent des témoins qui indiquent à l'utilisateur s'ils sont ou non proches de leur limite d'usure. Il peut être dangereux d'équiper sa moto avec des pneus de structures différentes.. Monter un pneumatique sur une jante trop étroite ou trop large modifie la forme du pneu et en dégrade les performances. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser une chambre à air neuve dans un pneu neuf tubetype et une valve tubeless neuve lors du montage d'un pneu tubeless neuf. A des jantes tubeless doivent être associés des pneus tubeless.


Rodage des pneumatiques moto
Quand le pneu est neuf : l'étiquette placée sur la bande de roulement doit être enlevée. Lors des premiers kilomètres, la prise d'angle doit être progressive afin d'éliminer la pellicule de produit de démoulage jusqu'à l'obtention d'un aspect mat. 50 à 100 KILOMETRES SONT NECESSAIRES AVANT DE POUVOIR SOUMETTRE LE PNEU A UN USAGE INTENSIF. A chaque utilisation de la moto, il est nécessaire de parcourir quelques kilomètres à vitesse modérée afin d'amener les pneus à température de fonctionnement et leur procurer ainsi une adhérence optimale.

 


Quelques tableaux

 


Indices de charge

Indices
Charges(kg)
Indices
Charges(kg)
Indices
Charges(kg)
Indices
Charges(kg)
35
121
49
185
63
272
77
412
36
125
50
190
64
280
78
425
37
128
51
195
65
290
79
437
38
132
52
200
66
300
80
450
39
136
53
206
67
307
81
462
40
140
54
212
68
315
82
475
41
145
55
218
69
325
83
487
42
150
56
224
70
335
84
500
43
155
57
230
71
345
85
515
44
160
58
236
72
355
86
530
45
165
59
243
73
365
87
545
46
170
60
250
74
375
47
175
61
257
75
387
48
180
62
265
76
400

 


Codes de vitesse

Lettre
KM / H
J
100
K
110
L
120
M
130
N
140
P
150
Q
160
R
170
S
180
T
190
U
200
H
210
V / VB
240
Z
+ de 240
W
270
(W)
+ de 270

 

 

 

 
Pneus Vmax d'origine

Pour mémo :
Pneu avant.......................11O/9O V 18
Pneu arrière.....................15O/9O V 15


Voici quelques exemples de pneumatiques proposés pour Vmax par différents constructeurs. Il est vivement conseillé de consulter les sites de ceux-ci avant de faire votre choix.

 


AVANT : ME 33 Laser 110/90V18 (61V) TL - 2.50 BAR

ARRIERE : MARATHON ML2 150/90B15 M/C 74V TL MBS - 2.90 BAR

http://www.metzeler.com/



AVANT : AM20 Supervenom Front 110/90-18 61V - 2.50bar (36psi)

ARRIERE : AM42 Venom Rear 150/90 V15 M/C 74V - 2.90bar (42psi)

http://www.avontires.com/



AVANT : EXEDRA G525 Front 110/90-18 61V - 2.90 BAR

ARRIERE : EXEDRA G526 Rear 150/90-15M/C 74V - 2.90 BAR

http://www.bridgestone-eu.com/




Surveillez vos semelles ... , seul lien entre la route et le pilote !