La VMAX est une moto qui a du caractère, c'est donc une moto
qui se mérite !
Avec elle, rien n'est joué d'avance et rien n'est facile.
Ceux qui attaquent et qui taquinnent la poignée comprendront.
Mais elle a quelque chose de magique qui fait qu'on l'aime comme elle
est...
Naissance d'un mythe
Le projet
débuta en 1982 aux USA et c'est fin 1984 qu'elle fera sa première
présentation à Las Vegas. Le millésime 1985 était né.
C'est seulement en 1986 qu'elle fera son apparition officielle en
Europe et notamment en France.
Une nouvelle moto venait alors d'entrer dans la légende.
On peut considérer que cette moto n'a pris aucune ride en 27 ans de
temps même si l'on
s'est un peu habitué à son esthétique, Yamaha n'ayant de ce point de
vue fait aucune
modification notoire en dehors des freins et de la fourche avant à
partir du modèle 1993.
C'est un peu dommage car on s'attend chaque année à bénéficier d'un
petit raffinement
supplémentaire et puis là, rien !
C'est peut-être pour celà que certains, se sentant un peu frustrés, ont
jeté le casque
et les gants pour exprimer leurs sentiments sur cette merveilleuse
mécanique en créant
ainsi de véritables oeuvres d'art. La vengeance continue régulièrement
à se faire ressentir
par l'intermédiaire de tous les possesseurs de VMAX, qui ajoutent
chaque jour une nouvelle
création au catalogue virtuel réprésenté par l'ensemble des machines.
Toutes les tendances sont possibles, custom, GT, super sport, street
bike, roadster,
dragster, on trouve de tout. C'est une base qui peut se décliner sous
toutes les facettes
possibles et imaginables selon l'humeur les envies profondes de son
propriétaire.
Source d'inspiration sans fin, elle restera toujours une moto unique.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
MOTEUR
Type 4 cylindres en V, 4 temps à refroidissement liquide,
double ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée .............................1.198 cm3
Alésage & course ...............76 x 66 mm
Taux de compression ................10,5 : 1
Puissance maxi (DIN) ............ 102,2 ch
(75,2 kW) à 8.000 tr/mn
(ISO) ..................95 ch
(69,9 kW) à 8.000 tr/mn
Couple maxi........................10,3 kg-m
(101 Mm) à 3.000 tr/mn
Lubrification....................carter humide
Allumage...........................électronique
Réservoir d'essence.................15 litres
Boîte de vitesses...................5 vitesses
Transmission finale.....................cardan
PARTIE CYCLE
Longueur totale HT 2.300 mm
Largeur totale HT......795 mm
Hauteur totale HT...1.160 mm
Hauteur de selle.........765 mm
Empattement..........1.590 mm
Garde au sol mini........145 mm
Poids à sec.................262 kg
Suspension avant à fourche télescopique
Suspension arrière..............amortisseurs
Frein avant.........double disque 298 mm
Frein arrière..................disque 282 mm
Pneu avant.......................11O/9OV 18
Pneu arrière.....................15O/9OV 15
2003, dernière année pour la
commercialisation de la Vmax, après 18 ans de gloire, notre objet
préféré quitte les vitrines des motocistes estampillés du diapason de
la marque.
|